Skip to main content
PLAIDOYER ET ENJEUX 06-06-2025

Lors des élections fédérales de 2025, notre campagne nationale #AssezDesMiettes a
combiné le pouvoir de la mobilisation en ligne et de la participation citoyenne afin
d’exiger des mesures contre l’insécurité alimentaire.

Grâce à une vidéo percutante, à des milliers de courriels envoyés aux candidat·e·s et à
plus de 50 microsubventions distribuées dans l’ensemble du pays, nous avons stimulé
l’action politique d’un océan à l’autre. Convaincu·e·s que l’alimentation est un droit et
non un privilège, nous avons suscité des conversations, encouragé l’action et participé à
renforcer un mouvement de changement en plein essor.


Notre objectif

Nous avons lancé #AssezDesMiettes pour attirer l’attention sur le fait que des millions
de personnes au Canada n’ont pas les moyens de se nourrir, et pour réclamer des
politiques qui garantissent le droit à l’alimentation.


Les faits saillants de la campagne

  • Des milliers de courriels en provenance de partisan·e·s de la campagne
    #AssezDesMiettes exigeant des mesures audacieuses pour mettre fin à
    l’insécurité alimentaire ont inondé la boîte de réception des candidat·e·s aux
    élections.
  • Près de 250 organisations des secteurs de la santé, des services sociaux et de
    l’alimentation communautaire ont signé notre lettre ouverte aux chefs des partis
    fédéraux.
  • Plus de 50 partenaires communautaires ont organisé ou coorganisé des activités
    dans le cadre de la campagne.
  • Neuf médias ont couvert notre campagne avec leur propre contenu. Voir le
    reportage de CityNews [en anglais]
     : Nationwide coalition urges federal leaders
    to address worsening food insecurity crisis.
  • Deux articles d’opinion ont fait la promotion de notre campagne (un article publié
    dans La Presse par Le Dépôt
    , un centre communautaire d’alimentation
    partenaire, et un autre par CCAC, publié dans The Hill Times [en anglais])


Compte rendu d’une activité de la campagne : une table ronde avec la communauté à Coboconk, Kawartha Lakes (Ontario)

Des personnes ayant vécu l’insécurité alimentaire ont raconté leur histoire personnelle et discuté des changements politiques proposés lors d’une activité organisée par Greater Purpose Services, un organisme communautaire qui fournit un soutien complet aux personnes vivant dans la région rurale environnante.

​Témoignage d’une des personnes ayant participé à l’organisation :

« Une mère monoparentale ayant vécu de l’insécurité alimentaire chronique a raconté son histoire pendant la table ronde. À la fin de l’activité, elle a confié qu’elle s’était sentie “vue et entendue pour la première fois” et que l’expérience l’avait inspirée à s’impliquer davantage dans les actions locales. Une autre personne, nouvellement arrivée au Canada, a expliqué que l’activité l’avait aidée à mieux comprendre ses droits et à s’impliquer dans le processus politique, ce qu’elle ne s’était jamais sentie capable de faire auparavant. »

Des moments comme ceux-ci, et des dizaines d’autres qui ont eu lieu partout au pays pendant la campagne, ont montré combien il est important d’avoir des espaces sécuritaires et inclusifs où les expériences personnelles influencent l’action politique.


Merci à toutes les personnes qui ont agi en faveur du changement

À toutes les personnes qui ont signé, partagé, donné, organisé, parlé haut et fort et voté, nous vous disons merci. Cette campagne a été rendue possible grâce à votre voix. Et la lutte pour le droit à l’alimentation est loin d’être terminée. Nous continuons ensemble.


Et ensuite?

Les enseignements tirés de la campagne #AssezDesMiettes nous permettront d’orienter notre stratégie pour faire pression sur les décisionnaires afin que toute la population canadienne ait accès à la nourriture dont elle a besoin pour bien vivre. Pour demeurer en contact et découvrir en primeur nos initiatives, inscrivez-vous à notre infolettre.

Merci de nous aider à dénoncer l’insécurité alimentaire.

Médias : Communiquez avec l’Unité de lutte contre la pauvreté à [email protected] ou avec la directrice, Jasmine Ramze Rezaee, à l’adresse [email protected].
 
Les ressources de notre campagne :
back to top